EHPAD ESQUIRETTE
2017
Maîtrise d’œuvre : NL Archi (Chargé de projet : Timothée Labouglie)
Maîtrise d’ouvrage : SAEM LOCALE DE LA MAPAD ANNA BORDENAVE
Superficie : 3000 m²
Situation : Lescar (64 – France)
Budget : 4,11 m€
Date : 2017
Type de mission : Concours
Équipe : NL Archi (Mandataire), Equilibre (Architecte Associé), Bernadberoy (BET structure), Carte (BET Fluide), Biasi (économiste), GAMBA (acousticien), Nikelkrom (Cuisiniste), ANTEIS (Ergonome)


Le projet architectural
Orientations variées, Confort thermique, Cadre de vie paysager, Architecture sobre et rassurante
Le projet présente une architecture sobre et rassurante.
Il fallait imaginer des maisonnées posées sur un socle structurant. Cette disposition permet d’obtenir des orientations variées et des beaux volumes en jouant avec les vides et les pleins. Les chambres sont protégées du soleil par des volets roulants. Une protection supplémentaire de claustras assure un confort thermique efficace.
Le détachement de l’extension par rapport au bâtiment existant nous permet de créer un espace extérieur tampon offrant aux chambres à l’étage et aux bureaux du rez-de-chaussée un cadre de vie paysager.


Le contexte
Il s’agissait d’un concours pour la réalisation d’un EHPAD avec des unités adaptées aux résidents accueillis. L’unité du rez-de-chaussée réservée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer s’organise autour d’un jardin intérieur.
Des terrasses couvertes leur sont également réservées. Les circulations permettent de déambuler autour des lieux de vie qui sont ouverts sur ces circulations débouchant sur des espaces larges et agréables. La déambulation extérieure peut se faire autour du bâtiment grâce à l’aménagement de jardins et de cheminements paysagers.