MAISON JP

Saint-Loubès Gironde (33),
conception d’une maison d’architecte, 300m²,
livraison 2020


 

Maîtrise d’œuvre : B2IA
Maîtrise d’ouvrage : Marie Brizard
Superficie : 450 m²
Situation : Lormont (33 – France)
Budget : Non communicable
Date : Livraison 2017
Type de mission : Mission complète
Équipe : B2IA (Mandataire), Fournier (BET Béton)

Le projet architectural

Volume, terrasse et piscine, Panneaux photovoltaïques, Bâtiment autosuffisant


 

Il s’agissait de concevoir une grande maison sur deux niveaux composée de pièces volumineuses. 

Le projet comprenait notamment un vaste salon de 52 m² ainsi qu’une salle de jeux destinée à la famille de plus de 40m². À cela s’ajoutait quatre grandes chambres (avec terrasse) donnant sur une piscine enterrée. Une annexe de rangement complétait l’ensemble du bien.

La famille JP désirait construire un projet « destructuré » fait de grandes toitures monopente en panneaux sandwich gris. L’intérêt de cette toiture était la possibilité d’accueillir une surface de panneaux photovoltaïques permettant ainsi une auto-suffisance du bâtiment.

Le contexte


La famille JP nous a fait part de leur volonté de faire construire leur résidence principale à Saint-Loubès et nous a confié le projet. Il s’agissait pour lui, d’une maison de famille, d’un véritable projet de vie.

Le terrain sur lequel venait s’implanter la maison de 300m², faisait partie d’une grande unité foncière composée de plusieurs bâtiments. L’objectif était de recréer un bâtiment autonome afin de pouvoir vendre les bâtiments existants et de réaliser ainsi une plus-value financière.