LE PHARE

Bordeaux, Gironde (33),
Étude de faisabilité pour la création de logements collectifs, 2 500 m²,
livraison 2021


 

Maîtrise d’œuvre : KEGO Architectes
Maîtrise d’ouvrage : Non communicable
Superficie : 2 500 m²
Situation : Bordeaux (33000)
Budget : 4,1 m € HT
Date : Livraison 2021
Type de mission : Faisabilité
Équipe : KEGO Architectes (Mandataire)

Le projet architectural

Optimisation de l’espace, jardin ou terrasse pour tous les logements, parking sous terrain 


 

L’objectif du projet consistait à optimiser toutes les pièces de nuit en maximisant les pièces de jour. Il s’agissait d’offrir à tous les logements une terrasse ou un jardin.

Les volumes sont marqués par une différence de texture (enduit blanc et zinc gris agrafé véritable). Des cellules commerciales sont installées au rez-de-chaussée. Un parking en sous-sol complète le tout pour faciliter le stationnement au quotidien.

Le contexte


Ce projet proposé dans le cadre d’un concours a été imaginé pour l’institution judiciaire. Il s’agissait de concevoir un centre de pré-archivage à vocation de stockage de documents à Coutras dans le département de la Gironde.

Pour ce bâtiment de stockage, il était nécessaire de trouver le meilleur ratio entre surface disponible et volume stocké. Il fallait penser le lieu en fonction de son usage et favoriser la productivité en réduisant le circuit des documents, limitant les opérations de manutention et en minimisant les risques d’incidents (perte ou altération de documents).