Villa V

Bergerac Dordogne (24),
conception d’une maison d’architecte, 160 m²,
livraison 2020


 

Maîtrise d’œuvre : KEGO Architectes
Maîtrise d’ouvrage : Famille MV
Superficie : 160 m²
Situation : Bergerac (24100)
Budget : 210 000 € ht
Date : Livraison 2020
Type de mission : Permis de Construire
Équipe : KEGO Architectes (Mandataire)

Le projet architectural

Conception autour de la lumière du jour, Forme monolithe, Piscine


 

Notre maître d’ouvrage nous a laissé le champ libre afin de pouvoir proposer une architecture typique des projets réalisés par KEGO Architectes. 

Nous avons travaillé sur un socle en béton contenant les espaces de jour ainsi que les chambres « d’enfant ».

Comme assis sur ce bloc, nous avons imaginé une forme monolithe représentant l’image de la maison, composée de la suite parentale avec salle de bain dressing. Une terrasse accessible depuis la chambre ouvre directement sur le jardin. Ce monolithe est recouvert de zinc afin de contraster du bloc principal.

Une terrasse couverte et une piscine complètent l’ensemble pour le bien-être des propriétaires.

Le contexte


Ce projet proposé dans le cadre d’un concours a été imaginé pour l’institution judiciaire. Il s’agissait de concevoir un centre de pré-archivage à vocation de stockage de documents à Coutras dans le département de la Gironde.

Pour ce bâtiment de stockage, il était nécessaire de trouver le meilleur ratio entre surface disponible et volume stocké. Il fallait penser le lieu en fonction de son usage et favoriser la productivité en réduisant le circuit des documents, limitant les opérations de manutention et en minimisant les risques d’incidents (perte ou altération de documents).