Agro Campus

Haut-Mauco (40),
création d’une pépinière d’entreprise, 1600 m²,
BIM niveau 3,
livraison 2019


 

Maîtrise d’œuvre : NL Archi (Chargé de projet : Timothée Labouglie)
Maîtrise d’ouvrage : SEM Agrolande
Superficie : 1 600 m²
Situation : Haut-Mauco (40 – France)
Budget : Non communicable
Date : Livraison décembre 2018
Type de mission : Mission complète
Équipe : NL Archi (Mandataire), Masse (BET structure), Setec (BET fluide) Addenda (BET HQE), Biasi (économiste)

Le projet architectural

Architecture adapté à l’image, Bois et verre, Visibilité


L’architecture s’affiche ici comme une vitrine technologique et détermine ainsi l’identité scientifique du pôle. Construit en bois et en verre, le bâtiment se déploie avec élégance autour d’un cœur attractif, ses deux ailes parfaitement visibles depuis la route départementale comme depuis le reste du site.

Le projet allie à la fois un savoirfaire local et une écriture contemporaine innovante.  Les deux toitures à longs pans de bois symbolisent l’accueil, la générosité et le dynamisme d’un lieu tourné vers l’avenir. Posées sur une base, solide et compacte, et enveloppées d’une légère peau de bois, elles reçoivent l’ensemble des bureaux de la pépinière et affichent la dimension recherchée du lieu.

La souplesse de leur volumétrie affirme l’agilité et la flexibilité d’une structure en permanente évolution. Le socle de l’Agrocampus constitue un ensemble homogène organisé en deux parties, autour d’un espace central lumineux et végétal : l’atrium.

 

Le contexte


Le projet a été porté à partir de 2012 par le Département des Landes. Il s’agissait de créer le Technopôle AGROLANDES qui serait dédié aux secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et de la chimie verte.

Géré par le Groupement d’Intérêt Public AGROLANDES DÉVELOPPEMENT, le projet trouvait toute sa force à travers l’implication et la collaboration des entreprises réunies au sein de l’Association AGROLANDES ENTREPRISES.

L’AGROCAMPUS, bâtiment d’une surface de plus de 1 600 m², a été imaginé comme une véritable vitrine et comme le « centre névralgique » du Technopôle AGROLANDES.