Collège Ste Bernadette

Pau (64),
Réhabilitation d’un collège et d’un internat, concours, 2739 m²,
2016


 

Maîtrise d’œuvre : NL Archi  (Chargé de projet : Timothée Labouglie)
Maîtrise d’ouvrage : Apprentis d’Auteuil
Superficie : 2739 m²
Situation : Pau (64 – France)
Budget : Non communicable
Date : 2016
Type de mission : Concours
Équipe : NL Archi (Mandataire), IGC (BET Structure), Carte (BET fluide), BIASI économiste

Le projet architectural

Reprise de la façade, Identité sobre et équilibrée


Débarrassé des quelques éléments inesthétiques, le bâtiment existant proposait une architecture équilibrée, sobre et bien pensée qu’il s’agissait de mettre en valeur.

La réponse architecturale se limitait à réparer les quelques défauts de façades, à déposer les éléments rapportés comme les auvents d’entrée et à rendre au bâtiment sa sensibilité et son harmonie d’origine.

À cette sobriété assumée s’ajoutait la volonté d’une identité indispensable à la création d’un lieu d’enseignement. L’implantation du préau s’est ainsi faite à l’entrée du site. Épuré et distinct du bâtiment principal, il marquait l’entrée tout en affirmant la fonction des locaux.  Dès l’entrée, il permettait d’abriter les élèves et de les mettre à l’abri des intempéries

 

Le contexte


Il s’agissait d’un concours pour la réhabilitation d’un établissement scolaire situé avenue Léon Blum à Pau lancé par les Apprentis d’Auteuil. Pour des raisons budgétaires et pour conserver une certaine sobriété, le projet proposé était en lien avec la volumétrie originelle du bâtiment. De par ses lignes épurées et sa trame régulière, l’édifice élégant et léger disposait d’un grand potentiel.