UFR Pau

Pau (64),
restructuration et réhabilitation des bâtiments A & B de l’UFR,
2017


 

Maîtrise d’œuvre : NL Archi (Chargé de projet : Timothée Labouglie)
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Superficie : 5 500 m²
Situation : Pau (64-France)
Budget : Non communicable
Date : 2017
Type de mission : Concours
Équipe : NL Archi, ARTELIA (BET structure), ARTELIA (BET fluide), Biasi (économiste)

Le projet architectural

Harmonie avec l’existant, Géométriques, Brise-soleil


 

L’intervention architecturale s’est concentrée sur l’entrée de l’Université. Il s’agissait de dessiner un cadre bâti de 3,6 m de profondeur, aux proportions similaires à celui qui entoure déjà le hall d’entrée.

Cette bande construite devient un auvent protecteur de la pluie et du soleil. Cela permet d’agrandir le parvis et de pouvoir cheminer vers les locaux de la FORCO. 

L’architecture de cet ensemble est fluide et se pare d’une peau couleur ardoise noire qui contraste et souligne avec précision ses formes géométriques. Les volumes des amphis sont mis en avant avec leur brise-soleil en béton qui sont conservés et nettoyés. La couleur blanche, lumineuse met en valeur l’architecture qui se dessine avec élégance et dynamisme.

Le contexte


Il s’agissait d’un concours pour réhabiliter et restructurer les bâtiments de l’UFR sciences et techniques de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Tout en conservant l’existant, l’objectif était de moderniser l’ensemble et de bien matérialiser l’accès au lieu en réalisant un travail sur la façade.