CENTRE PRÉ-ARCHIVAGE
création d’un centre de pré-archivage,
concours, 2017
Maîtrise d’œuvre : NL Archi (Timothée Labouglie – Chargé de projet)
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Justice
Superficie : 2 000 m²
Situation : Coutras (33 – France)
Budget : non communicable
Date : 2017
Type de mission : concours
Équipe : NL Archi (Mandataire), Carte (BET fluide)
Le projet architectural
Bâtiment de stockage, Optimisation de l’espace, Conception parallèle à l’utilisation
Le parti pris architectural pour ce bâtiment était la sobriété et la modernité.
Se développant en volumes verticaux, les magasins se parent de façades sombres, rythmées par des bandeaux verticaux de bois. L’idée était de faire un parallèle avec des clusters d’ordinateurs ou la tranche de dossiers suspendus. L’épaisseur et les espacements variables du bois créent du rythme sur la façade et vient rappeler le mouvement des documents » en transit » permanent.
La zone d’accueil et de travail quant à elle est construite sur une dimension à taille humaine. Les espaces de traitement et de consultation sont ouverts sur l’extérieur et s’articulent autour d’un patio qui matérialise la zone accessible aux visiteurs.
Le contexte
Ce projet proposé dans le cadre d’un concours a été imaginé pour l’institution judiciaire. Il s’agissait de concevoir un centre de pré-archivage à vocation de stockage de documents à Coutras dans le département de la Gironde.
Pour ce bâtiment de stockage, il était nécessaire de trouver le meilleur ratio entre surface disponible et volume stocké. Il fallait penser le lieu en fonction de son usage et favoriser la productivité en réduisant le circuit des documents, limitant les opérations de manutention et en minimisant les risques d’incidents (perte ou altération de documents).