CHAI LABORDE-BAYARD

Monein, Pyrénées Atlantiques (64),
bâtiment viticole, 320m²,
livraison 2017 


 

Maîtrise d’œuvre : NL Archi (Chargé de projet : Timothée Labouglie)
Maîtrise d’ouvrage : Famille Laborde
Superficie : 320 m²
Situation : Monein (64 – France)
Budget : Non communicable
Date : Livraison 2017
Type de mission : Mission complète
Équipe : NL Archi (Mandataire), Carte (BET fluide)

Le projet architectural

Modernité et tradition, Matériaux nobles, Harmonie, Clarté et luminosité, Vue sur les vignes


 

Le parti pris architectural a été d’allier modernité et tradition. Les façades pignons Nord-Est et Sud-Ouest du chai ont été repensées pour être modernisées avec des matériaux nobles et traditionnels comme la pierre et le bois, mais utilisés de manière contemporaine. La pierre a été posée sous forme de gabion avec des galets du Gave, encadrée par des portiques en bois.

Les autres façades latérales, ont été dessinées dans la continuité de la toiture avec de l’acier gris anthracite pour rappeler le toit et harmoniser l’ensemble. Afin d’apporter plus de la clarté et de luminosité à l’intérieur du chai, de larges ouvertures avec vue sur les vignes a été imaginées sur la façade latérale EST.

Le contexte


À l’origine, il s’agissait d’un bâtiment agricole, laissé à l’abandon. Le maître d’ouvrage a souhaité aménager ce lieu, classé en zone naturelle en chai de vinification dans le secteur de Monein. Il souhaitait pouvoir y stocker et y faire déguster son vin local : le fameux jurançon.
Pour ce bâtiment de stockage, il était nécessaire de trouver le meilleur ratio entre surface disponible et volume stocké. Il fallait penser le lieu en fonction de son usage et favoriser la productivité en réduisant le circuit des documents, limitant les opérations de manutention et en minimisant les risques d’incidents (perte ou altération de documents).